Appel à communication > Appel à communication - Texte court

L’ESPACE POLITIQUE UKRAINIEN :
CONFLITS ET RECOMPOSITIONS

COLLOQUE DE RECHERCHE
26 et 27 JUIN 2014, LYON

ENS de Lyon – IEP de Lyon – CNRS - Université Lyon 2
UMR 5206 TRIANGLE




Les événements qui se déroulent aujourd’hui en Ukraine ne peuvent laisser indifférents les chercheurs en sciences humaines et sociales. Le colloque vise à étudier les conflits et les recompositions qui ont lieu en Ukraine contemporaine dans leur complexité. Une perspective interdisciplinaire adoptée permet de faire dialoguer les approches politique, historique, économique, linguistique, sociologique et communicationnelle autour des concepts d’identité, d’espace public et d’équilibre géopolitique régional. Une telle manifestation ouvrira un espace et un temps où nous tenterons d’élaborer des outils et mettre en place des méthodes permettant de construire un nouveau regard sur l’Ukraine contemporaine.

Ce colloque sera organisé autour de huit grands thèmes (voir le descriptif complet des thèmes dans l'appel à communication complet) :

  • Histoire et mémoire de l’Ukraine

  • Liens entre l'Ukraine et l'Union européenne
  • Liens entre l'Ukraine et la Russie
  • Rapports entre l'économie et la politique en Ukraine
  • Débat politique, médias et  nouveaux médias
  • Espace public, censure et répression
  • Identités politiques en Ukraine
  • L'Ukraine dans les discours électoraux français et européens

Sans doute les événements ukrainiens nous interrogent-ils sur les identités européennes et sur le sens de l’engagement de notre pays dans l’Union. Par ailleurs, comprendre les significations des événements qui se déroulent en Ukraine nous permettrait de mieux comprendre les significations des évolutions de notre propre système politique, en comprenant, en particulier, comment se construisent de nouvelles identités et de nouveaux acteurs et comment les enjeux du débat politique se déplacent. Enfin, ce colloque se propose d’ouvrir un espace d’échanges et de dialogues entre des acteurs différents de l’espace public – politistes, chercheurs en sciences sociales, acteurs des médias et du débat public. Ce dialogue pourrait, c’est notre souhait, se poursuivre au-delà de notre rencontre.

 Les propositions de communication seront déposées au plus tard le 20 avril 2014 sous forme de résumé de 500 mots sur le  site web : http://ukraine2014.sciencesconf.org.

Les langues du colloque sont le français et l'anglais.


Pour tout renseignement : écrire à  ukraine2014@sciencesconf.org

Personnes connectées : 1